West CoastPlay, l’association

Le bureau

 

 

Tout d’abords, qu’est-ce que le cosplay?

Le cosplay correspond à la contraction des mots “costume” et “play”. Il s’agit de l’art de choisir un personnage que l’on affectionne (de cinéma, de manga, historique), de porter son costume et d’incarner ce personnage lors de regroupement, voire même de monter sur scène et réaliser une prestation. Au sein de l’association, nous avons choisi de créer nous-mêmes nos propres costumes. C’est un loisir pluridisciplinaire! En effet, il faut associer des compétences en bricolage, couture, peinture, mais aussi des compétences scéniques afin de faire vivre au mieux notre personnage.

 

Notre histoire

L’association West CoastPlay est née en 2016. A l’origine, il s’agissait d’un regroupement de cosplayers de Charente Maritime qui souhaitaient faire connaître le cosplay au grand public et se retrouver en dehors des conventions pour partager leur passion. Mais en décembre 2016, l’association a officiellement vu le jour, ouvrant le chemin au développement de partenariats. l’aventure pouvait alors commencer!

 

Nos valeurs

Les valeurs de la WCP sont celles prônées par le cosplay : échange, entraide, partage, convivialité et surtout pas de prise de tête. Nous sommes là pour nous amuser et partager une passion commune.

 

Nos objectifs

Voici nos objectifs, tels que mentionnés dans nos statuts:

  • La promotion et la découverte du cosplay et de la culture geek auprès du grand public par le biais de conférences, animations
  • La redynamisation du territoire de Charente-Maritime. En effet, le cosplay paraît très peu connu dans ce département, notamment si on le compare à la forte activité cosplay de Nantes et de Bordeaux
  • Le partage des connaissances et les compétences entre les membres de l’association et auprès du public
  • L’organisation d’évènements sur le thème du cosplay et de l’univers geek

 

Nos actions

Depuis la création de la WCP, de nombreux bénévoles sont venus grossir nos rangs. Des cosplayers, novices ou confirmés, des photographes mais aussi des personnes souhaitant juste nous soutenir. Grâce à eux, nous réalisons de nombreuses animations et les sollicitations nous ont permis d’élargir notre territoire d’action à toute la Nouvelle-Aquitaine, bien que notre département de cœur reste la Charente-Maritime.
Nous sommes donc à même de participer à l’organisation d’évènements lié à la thématique du cosplay (exposition, participation à des évènement sur la culture geek et japonaise, organisation de concours et de défilé). Nous réalisons aussi des ateliers afin de permettre au public de s’essayer au “craft” d’un cosplay. Nous participons à certaines avant-premières de films au cinéma et nous sommes aussi amenés à animer des journées thématiques suivant la demande (centres commerciaux, festivals, animations de rue, magasins de produits geek). En parallèle, nous organisons des rencontres entre cosplayers et photographes tels que des journées thématiques à la plage, dans un marché de noël ou dans un parc floral par exemple.

elit. Donec dolor. justo eget massa mi, Curabitur Lorem Nullam